L’avenir des enfants malades
dépend de l’avenir des recherches

Ne laissons pas la maladie progresser. Accélérons la recherche en santé !

En France, on compte :

2 300

enfants et adolescents
diagnostiqués avec un cancer par an*


1 nouveau-né
sur 100


est atteint d’une malformation cardiaque*


1 200

nouveaux cas de
cancer par jour**

*Inserm
**Santé Publique France

Aidez-nous à financer
l’avenir de la recherche

et déduisez 66% du montant de votre don

1

Réparer des valves cardiaques chez le nouveau-né à l’aide d’un matériau innovant

La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque très fréquente qui impacte la capacité de pompage du cœur chez les nouveau-nés. Sa correction chirurgicale nécessite l’implantation d’une valve pulmonaire, mais qui ne peut pas grandir avec le patient.

Le Pr Fabien Kawecki cherche à mettre en place un nouveau type de valve dans un matériau innovant et biologique qui pourrait grandir avec le patient. Actuellement, aucune solution thérapeutique efficace n’est disponible pour la réparation des valves cardiaques chez les enfants. Ce projet propose la conception d’un modèle innovant de valve entièrement biologique, utilisant des feuillets et des fils de suture à base d’une matrice extracellulaire assemblée par des cellules en laboratoire. Cette recherche vise à démontrer que la structure entièrement biologique, l’origine humaine, et l’absence de traitement chimique de ce matériau permettront à cette valve d’être acceptée par le patient sans rejet ni inflammation chronique.

Ensemble pour faire progresser la recherche

Votre soutien est vital, pour les patients de tous les âges !

2

Mieux prédire l’évolution des cancers osseux chez l’adolescent

Une inflammation chronique est un signe de mauvais pronostic dans de nombreux cancers. Elle se caractérise par le type et le nombre de globules blancs présents autour de la tumeur. En particulier le rapport des neutrophiles sur lymphocytes est étudié en lien avec la croissance tumorale. À l’heure actuelle, il n’y a aucune étude référencée sur le sujet dans l’ostéosarcome, un cancer des os hautement agressif touchant les adolescents. Il s’agit d’un travail innovant, dont l’objectif est d’étudier les interactions entre les cellules tumorales et les neutrophiles. Ce projet a donc pour ambition d’identifier le rôle des neutrophiles dans l’ostéosarcome pour améliorer le diagnostic et personnaliser la prise en charge.

L’équipe du docteur Odri a pour ambition d’identifier le rôle des neutrophiles dans l’ostéosarcome pour améliorer le diagnostic et personnaliser la prise en charge.

3

Mieux prévoir la réponse aux traitements contre le cancer du poumon

Il a été observé que certains patients, atteints d’un cancer du poumon avec une mutation appelée EGFR, répondaient très bien aux soins proposés contrairement à d’autres. Il semblerait que des variations génétiques naturelles chez les patients puissent affecter la réponse au traitement.

Avec son équipe, le Professeur Boidot, chercheur à l’Unité de Biologie Moléculaire au Centre Georges-François Leclerc (Dijon) étudie, à partir d’une simple prise de sang, l’ADN tumoral de 63 patients volontaires atteints d’un cancer du poumon avec mutation EGFR. Au cours de cet essai clinique, ils analyseront le rôle des variations génétiques et chercheront à détecter de nouveaux marqueurs dans le sang.

Ils espèrent ainsi récolter de précieuses informations sur l’évolution de la maladie des patients et sur la réponse aux traitements, qui permettront par exemple de décider rapidement s’il est nécessaire d’opter pour une autre stratégie thérapeutique.

Grâce à vous,
la recherche avance !

“Nous remercions la Fondation de l’Avenir d’avoir cru en notre projet. Cette confiance nous a obligé à être rigoureux sur les objectifs scientifiques. Nous avons également fait attention à être économes, dans l’idée que ce qui n’était pas nécessaire était superflu et pouvait servir à d’autres équipes.”

Dr Thierry Briac,
directeur d’une étude préalable au développement d’une nouvelle méthode de remplacement de la trachée chez l'enfant

Grâce à vous,
la recherche avance !

“Ce travail a renforcé les liens entre notre équipe de recherche et les services hospitaliers de chirurgie et d’exploration fonctionnelle. Aussi, nous souhaitons vraiment remercier la Fondation de l’Avenir et les donateurs pour cette opportunité.”

Maude Le Gall,
porteuse d’un projet visant à déterminer si les chirurgies de l'obésité sont des facteurs de risque de cancer de l'œsophage ou de l'estomac

La Fondation de l’Avenir
est une fondation reconnue par le Don en Confiance depuis 2000 :

Le Don en Confiance est un organisme indépendant qui contrôle la bonne utilisation des dons.

Pour en savoir plus :
www.donenconfiance.org

La Fondation de l’Avenir se soumet à son contrôle et respecte les cinq principes fondamentaux suivants :

  • Respect du donateur

  • Transparence

  • Recherche d’efficacité

  • Probité et désintéressement

  • Éthique et responsabilité sociétale et environnementale

Fondation de l'Avenir, Accélérons la recherche en santé - consulter le site de l'association

Faites un don en ligne 100% sécurisé pour soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en santé.

JE FAIS UN DON SÉCURISÉ
  • Page Youtube
  • Page Linkedin